Insolite. La police est venue interpeller 4 suspects, elle est repartie avec 277 Chinois

Binondo, le Chinatown de Manille/Flickr
Binondo, le Chinatown de Manille/Flickr

La police philippine, qui voulait interpeller quatre suspects dans une affaire de fraude, a finalement arrêté 277 Chinois lors de leur descente à Manille, ont annoncé vendredi les autorités.

Des agents d’immigration philippins étaient venus dans le quartier financier d’Ortigas, dans la ville de Pasig, dans la métropole de Manille, pour mettre la main sur quatre personnes recherchées dans une enquête sur une escroquerie en Chine avec un préjudice de 12,7 millions d’euros.

L’opération a débouché sur l’arrestation incidente de 273 autres Chinois qui ont été interpellés en train de mener des opérations illégales en ligne“, ont indiqué les services de l’Immigration, sans donner de précision.

Des vérifications ont révélé que ces suspects, qui n’étaient pas en règle, étaient aussi recherchés en Chine pour escroquerie.

Leurs passeports ont été annulés par le gouvernement chinois, ce qui en fait des travailleurs illégaux aux Philippines. Ils ont été inculpés et détenus dans un centre de détention pour immigrés clandestins avant d’être expulsés vers la Chine.

Leur présence dans notre pays constitue un risque pour la sécurité publique”, a dit le commissaire à l’immigration Jaime Morente. “Ces fugitifs seront pourchassés, déportés et mis sur liste noire, ce qui les empêchera de retourner dans le pays.

Au total, 277 personnes ont été placées en garde à vue dans cette enquête menée avec l’aide des autorités chinoises.Des dizaines de milliers de ressortissants chinois sont arrivés dans l’archipel afin de travailler dans le domaine des paris et des jeux de hasard en ligne, qui sont illégaux en Chine.

L’archipel a vu un afflux de touristes et d’ouvriers chinois après l’élection en 2016 du président populiste Rodrigo Duterte qui a opéré un rapprochement avec Pékin, en dépit du contentieux sur la mer de Chine méridionale.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici