Choquant! Anne Hidalgo inaugure une promenade au nom de deux égéries de la “négritude”

Paulette Nardal inspiratrice de la
Paulette Nardal inspiratrice de la "négritude"/Capture d'écran Twitter

Ce samedi 31 août 2019, a eu lieu l’inauguration de la “Promenade Jane et Paulette Nardal”, deux inspiratrices de la “négritude”, ce mouvement qui a engendré le suprémacisme noir. Validée par le Conseil de Paris, cette initiative était celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

L’hommage donné aux sœurs Nardal s’est fait en présence de la cantatrice Christiane Eda-Pierre, nièce de Jane et Paulette Nardal. Ses tantes ont posé les bases idéologiques de la “négritude” dans le salon littéraire qu’elles avaient créé chez elles, fréquenté par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, qui créeront le concept en 1934.

C’est lors de ces dimanches chez elles, que seront posées les fondations d’une conscience de race qui sera à l’origine de tous les mouvements afrocentristes, panafricanistes, nationalistes noirs, suprémacistes noirs.

Dans les années 20, le Bal Nègre, et les revues de Joséphine Baker les éveillent à ce que Jane appelle la “conscience noire” qui fera naître les piliers de la “négritude”. Notamment la construction d’une identité noire, dont les Noirs à travers le monde refusent de renoncer à sa conscience de race afro-latine et à son héritage africain.

Une idée qu’elles développeront en fondant “La Revue du Monde Noir”, dont l’objectif est de “créer entre les Noirs du monde entier, sans distinction de nationalité, un lien intellectuel et moral, défendre plus efficacement leurs intérêts collectifs et illustrer leur race.” Le nationalisme noir en somme.

Une occasion de faire coup double pour Anne Hidalgo: du féminisme bon marché et singer Emmanuel Macron avec du panafricanisme discount. Dans son discours, la maire de Paris a par ailleurs annoncé son soutien à la reconstruction de la maison d’Aimé Césaire et à la panthéonisation de Paulette Nardal, carrément.

Source: Outremers360

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici