Censure. Pourquoi Youtube a-t-il supprimé des vidéos de combat de robots?

Combat de robots/Capture d'écran Youtube
Combat de robots/Capture d'écran Youtube

Généralisant sa politique de censure, la plateforme de vidéos Youtube, propriété de Google, a supprimé de nombreuses vidéos, dont des extraits d’un show télévisé américain où s’affrontent des robots. Symptomatique de la dérive, l’algorithme chargé de censurer a fait du zèle, confondant les robots avec des animaux.

Interdisant depuis longtemps les vidéos où s’affrontent des animaux, Youtube a assimilé par erreur ces combats de machine à de la cruauté envers les animaux par manque de contrôle, l’algorithme n’a pas fait dans la dentelle et a supprimé les contenus.

Plusieurs médias américains, The Verge et Motherboard, ont témoignés que plusieurs de ses joutes mécaniques avaient été bloqué par la plateforme en début de semaine. Youtube s’est confondu en excuse, plaidant l’erreur. La plupart des contenus bloqués sont désormais de nouveau en ligne.

Pour sa censure, Youtube utilise son algorithme pour détecter automatiquement des contenus qui posent problème. La censure a pu s’opérer automatiquement, avec l’algorithme qui a pu prendre les robots pour des animaux à cause de leur nom, comme “la bête”, le frelon, etc…

Mais plus inquiétant encore, dans le message reçu par l’un des internautes ciblé par le blocage, il est indiqué que la vidéo “a été signalée”. Cela signifie qu’une personne a délibérément dénoncer le contenu aux équipes de YouTube.

À l’aide d’un simple bouton, n’importe qui peut désigner une vidéo comme étant potentiellement contraire aux règles de YouTube. Ce moyen est souvent utilisé à des fins malveillantes pour censurer un contenu déplaisant à certains utilisateurs, pour mettre fin à ce cyber-harcèlement Youtube a tendance a céder a la pression.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici