Lorraine. Quelle est la recette du succès des magasins de producteurs?

La Revoyotte/Capture d'écran Facebook
La Revoyotte/Capture d'écran Facebook

Dans la commune des Forges, juste à côté d’Epinal, le magasin de producteurs “La Revoyotte” connaît un terrible succès. Les clients sont toujours de plus en plus nombreux à se bousculer, ce modèle de magasin qui évite la grande distribution est en plein boum dans toute la France.

Les clients viennent à “La Revoyotte” plutôt qu’au supermarché du coin, parce qu’aucun produit n’a fait plus de 100 km dans ce magasin. La traçabilité des produits est un gage de confiance avec les clients. Comme le dit très bien Odile, une fidèle cliente du lieu:

“On sait d’où viennent les aliments. On a même pu visiter les fermes avec nos petits-enfants, qui ont donné à boire aux petits veaux. C’est important!”

Mais le magasin possède d’autres vertus, la qualité est tout aussi importante. Ici 70 % de ce qui est vendu est bio, le reste est produit en agriculture raisonnée. Pas, ou peu de pesticides, une demande de plus en plus privilégiée par les consommateurs.

Les clients préfèrent également consommer des produits locaux, qui ont fait le moins de transport possible, et surtout avec le moins d’emballage possible.

Autre gage de qualité, les producteurs s’engagent à produire la matière première en Lorraine, à transformer le produit fini dans la région, et surtout à ne pas “procéder au cracking”.

C’est une technique qui consiste à exploser les matières comme le lait, pour ne tirer que la partie utile et réglementaire, et revendre le surplus comme la crème, pour la confection d’autres produits.

Pionniers en Lorraine dans la vente en direct de produits agricoles locaux, les producteurs lorrains créateurs de “La Revoyotte” vont ouvrir un nouveau magasin à Vandœuvre, près de Nancy pour partir à la conquête d’une clientèle urbaine. En Moselle et Meuse trois autres magasins du même style sont en construction.

Source: France 3 Régions

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici