Digne-les-Bains. Il menace des policiers avec un couteau en plein festival du Corso

Image d'illustration/Fotolia
Image d'illustration/Fotolia

Ce vendredi 2 août, dans la soirée, deux policiers pas en service, assistant au Corso de la lavande, rue Colonel-Payan à Digne-les-Bains, ont été menacés par un individu brandissant une arme blanche.

Les policiers passant du temps libre entre collègues lors de la fête du Corso ont soudainement aperçu un individu brandissant ostensiblement un couteau.

L’homme de 43 ans n’est pas un inconnu. C’est même un visiteur involontaire régulier au commissariat dignois, avec un certain palmarès à son casier. Il les reconnaît aussi et il sait qu’il s’agit de policiers.

Les agents le somment de lâcher le couteau mais l’homme refuse et les menace et ne finit par poser son arme qu’après de nombreuses sommations. Les deux policiers le maîtrisent et une patrouille de la police secours l’embarque en garde à vue.

L’agresseur, qui reconnaît les faits, va comparaître devant le tribunal correctionnel où il devra répondre de port d’arme et de menaces de mort sur des dépositaires de l’autorité publique. Il a choisi de le faire sous le régime du plaider-coupable (la reconnaissance préalable de la culpabilité). Ainsi son avocat pourra “négocier” la peine.

Le Corso de la lavande est une célébration emblématique de la ville de Digne, qui se tient tous les ans au premier week-end d’août, avec une fête foraine, un feu d’artifice et un défilé de chars. Le cortège, composé d’une dizaine de chars en lavande et crépon, est mené par 500 musiciens et danseurs de diverses nations. Le Corso attire à Digne 10 000 à 15 000 visiteurs par jour.

Source: Le Dauphiné libéré

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici