Patrimoine. Il manque 700 000 euros pour sauver le château médiéval du Tournel

Château du Tournel/Photo de la mairie de Mont-Lozère
Château du Tournel/Photo de la mairie de Mont-Lozère

Le château du Tournel menace de tomber en ruine. Bâti peu avant le début du XIIe siècle, l’édifice surplombant la vallée du Lot est un survivant des guerres, des pillages, des révolutions. Une souscription vient d’être lancée pour sauver ce bel ensemble au cœur de la Lozère.

Cet édifice bâti il y a 900 ans peine à traverser le temps: ses pierres chutent l’une après l’autre, ses murs sont craquelés et menacent de s’effondrer, un danger pour les usagers de la route qui passe plus bas.

Le monument fait partie des 121 sites retenus par le Loto du patrimoine cette année sélectionné par Stéphane Bern. Malgré cet apport financier, les travaux à prévoir s’élèvent à 700 000 euros.

Contacté par Le Figaro, Pascal Beaury, maire de Mont-Lozère-et-Goulet précise: “Une subvention du conseil départemental de Lozère à hauteur de 205.000 euros a été débloquée ainsi que 20 000 euros d’aide de l’État”.

Pour soutenir cette collecte, la Fondation du patrimoine a lancée une souscription fixée à 100 000 euros. L’institution versera un euro supplémentaire pour chaque euro de don. Mais on est loin du compte: la cagnotte s’élève pour l’instant à 100 euros.

Un joyau qui attire toujours du monde. “Des personnes viennent quotidiennement visiter le château. Des rambardes ont été installées et un parcours bien défini permet d’éviter les endroits possiblement risqués”, assure le maire.

Les projets prévus pour redonner sa splendeur au château du Tournel ne manquent pas, seuls les fonds le sont.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici