Les Etats-Unis et les talibans négocient le retrait des troupes américaines d’Afghanistan

Image d'illustration, 2018/DR
Image d'illustration, 2018/DR

Un nouveau cycle de pourparlers entre les Etats-Unis et les talibans a débuté samedi à Doha, selon les talibans, en vue d’un accord pour permettre le retrait des troupes américaines en Afghanistan après 18 ans d’intervention. “Les négociations ont commencé”, a indiqué le porte-parole des talibans à Doha, Suhail Shaheen.

Washington met les bouchées doubles afin d’arracher un accord politique avec les islamistes talibans avant l’élection présidentielle afghane, prévue le 1er septembre. “Nous avons fait beaucoup de progrès. Nous parlons”, a assuré vendredi M. Trump aux journalistes.

En échange d’un désengagement militaire, les Etats-Unis exigent des talibans qu’ils s’engagent à un cessez-le-feu et coupent tout lien avec le groupe jihadiste Al-Qaïda.

Le 7 octobre 2001, moins d’un mois après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis ayant fait près de 3000 morts, Washington et ses alliés de l’Otan ont lancé une vaste opération militaire en Afghanistan.

Nous visons un accord de paix, non pas un accord de retrait (des troupes): un accord de paix qui permettent le retrait“, a rappelé vendredi sur Twitter Zalmay Khalilzad, l’émissaire américain pour l’Afghanistan, à son arrivée à Doha.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici