VIDEO. Panafricanisme. Samuel Lee Jackson reçoit un passeport gabonais, et pourrait être nommé ambassadeur du Gabon

Samuel Lee Jackson recevant son passeport gabonais des mains du ministre des affaires étrangères du Gabon/Capture d'écran Gabon 24
Samuel Lee Jackson recevant son passeport gabonais des mains du ministre des affaires étrangères du Gabon/Capture d'écran Gabon 24

L’acteur star d’Hollywood, Samuel Lee Jackson a reçu cette semaine un passeport gabonais et pourrait être nommé ambassadeur du Gabon pour l’environnement. L’acteur afro-américain est au Gabon pour le tournage de son film documentaire sur la traite transatlantique. 

C’est à l’occasion d’une visite à Libreville que la star hollywoodienne s’est vu remettre ce passeport, Samuel Lee Jackson est depuis mardi sur la piste de ses ancêtres gabonais.

Selon des sources au sein de l’administration, l’objectif final est de nommer Samuel L. Jackson ambassadeur de bonne volonté du Gabon en matière d’environnement.

En pointe sur les questions de défense de l’environnement, le Gabon entend bien consolider son leadership en la matière au-delà du continent africain. Un membre su gouvernement ne cache pas son intention:

“Samuel L. Jackson est désireux de défendre la terre de ses ancêtres, et notamment la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, qui recouvre plus de 80 % de notre pays. Sa notoriété et sa stature internationale font de lui l’une des personnes les mieux placées pour promouvoir à l’échelle mondiale l’action du Gabon dans le domaine de l’environnement”.

C’est pour porter la voix du Gabon dans le monde et renforcer sa diplomatie environnementale que les autorités gabonaises ont jeté leur dévolu sur l’acteur américain.

A la suite d’un test ADN l’acteur a découvert que ses ancêtres seraient des Benga. Lors de son séjour prolongé au Gabon, il a pu rencontrer le roi de sa tribu originaire.

A l’heure où il faut que l’Occident oublie ses racines pour devenir l’auberge espagnole du tiers-monde, Samuel Lee Jackson fait tout pour retrouver les siennes, et promouvoir un pays qu’il n’a certes jamais connu, mais parce qu’il est inscrit au plus profond dans sa chair.

La stratégie du Gabon fait écho à celle du Ghana, c’est une politique panafricaniste qui consiste a s’appuyer sur les Noirs du monde entier afin de promouvoir l’Afrique et ses intérêts.

La quête de ses origines est une chose essentielle de l’humanité, et pour continuer de perpétrer les traditions de ses ancêtres, pour aller au bout de cette logique, il faut donc pour Samuel Lee Jackson, retourner vivre sur la terre de ses ancêtres.

Source: AFP/linfodrome/lalibreville

4 Commentaires

  1. […] en Occident ou en Afrique. Le Gabon a une politique semblable au Ghana comme en témoigne la naturalisation de l’acteur Samuel Lee Jackson, l’été dernier, sans pour autant que l’acteur soit allé jusqu’au bout de sa logique: […]

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici