Un Londonien d’origine ghanéenne condamné à Dieppe pour avoir joué le passeur pour 18 clandestins

Image d'illustration/Fotolia
Image d'illustration/Fotolia

Ce mercredi 24 juillet, le prévenu était poursuivi pour “trafic illicite de migrants” assorti de “conditions incompatibles avec la dignité humaine”. C’est en traînant sur Gumtree, le Bon Coin britannique, que ce passeur se lance dans cette entreprise illégale.

Sans emploi depuis peu, le quadragénaire voit une annonce proposant 1 000 livres pour un ou deux jours au volant d’un camion, il saute sur l’aubaine.

Au téléphone, un certain Mister H lui dit qu’il ira récupérer des chichas du côté de Calais, et lui fixe un rendez-vous avec deux hommes. “Des sosies de Ben Laden”, dira le prévenu en garde à vue. En fait des trafiquants Pakistanais, qui lui donnent un portable et les clés d’un camion de 18 tonnes.

À une station-service, un autre homme lui fait faire un petit tour en voiture. Le prévenu dit ne pas le savoir, mais durant son absence 18 Afghans, dont cinq femmes et deux enfants, prennent place dans un compartiment caché derrière des palettes vides.

Un espace de 6,5 m² sur deux étages, avec une aération de 20 cm de diamètre : c’est un véritable sauna qui empeste lorsqu’un agent portuaire dieppois le découvre lundi dernier.

Quand le procureur requiert dix-huit mois fermes, le prévenu éclate en sanglots : “Je ne savais rien! J’ai été élevé dans une famille chrétienne, jamais je n’aurais fait ça.Vous vous trompez de gars…”

Mais deux migrants ont déclaré l’avoir vu en entrant dans la cache. Et surtout, celle-ci n’était qu’à 20 cm de la cabine du chauffeur. Difficile de l’ignorer pendant les neuf heures qu’a duré le trajet vers Dieppe…

La crédulité du prévenu n’a pas convaincu la juge et ses deux assesseurs, qui condamnent l’Anglais à quatorze mois de prison, et trois ans d’interdiction de séjour.

Source: Paris-Normandie

2 Commentaires

  1. Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I have truly enjoyed browsing your blog posts.
    In any case I will be subscribing to your feed and I am hoping you write once more soon!

  2. Hey! This post couldn’t be written any better!
    Reading through this post reminds me of my good old
    room mate! He always kept talking about this. I will forward this page to
    him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici