Tensions dans le détroit d’Ormuz. Réunion de crise du gouvernement britannique après la capture des navires par l’Iran

Downing Sreet/Geograph.org
Downing Sreet/Geograph.org

Après une réunion de crise présidée par Theresa May et des consultations avec ses alliés européens, le Royaume-Uni doit annoncer ce lundi 22 juillet sa réponse à l’arraisonnement par l’Iran du pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz.

“Le navire a été saisi sous des prétextes faux et illégaux et les Iraniens devraient le libérer immédiatement avec son équipage”, a déclaré à la presse le porte-parole de la dirigeante. Rappelant l’Iran à la raison: “Nous ne cherchons pas la confrontation avec l’Iran mais s’emparer d’un navire qui fait des affaires légitimes par des voies maritimes internationalement reconnues est inacceptable”.

De son côté, le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabii, a affirmé lundi que la saisie du pétrolier “était une mesure légale” nécessaire pour “assurer la sécurité régionale”.

Candidat à la succession de Mme May, le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt devrait informer lundi le Parlement des “mesures” que le Royaume-Uni compte prendre.

Interrogé par la BBC sur des gels d’avoirs, le ministre des Finances Philip Hammond a répondu : “Nous avons déjà un large éventail de sanctions contre l’Iran, en particulier des sanctions financières, il n’est donc pas clair qu’il existe d’autres choses immédiates que nous pouvons faire, mais nous étudions bien sûr toutes les options”.

L’arraisonnement du Stena Impero, et l’impuissance des Britanniques à le prévenir, a relancé au Royaume-Uni le débat sur sa puissance militaire.

“Il ne fait aucun doute que la (réduction) de la taille de la Royal Navy depuis 2005 – passée de 31 frégates et destroyers à 19 aujourd’hui – a eu un impact sur notre capacité à protéger nos intérêts partout dans le monde”, a souligné sur la BBC le contre-amiral à la retraite Alex Burton.

Source: AFP

3 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici