Dordogne. Incommodés par le chant des cigales, ils veulent les exterminer de leur jardin

Cigale/Wikicommons
Cigale/Wikicommons

Après les grenouilles et les coqs, voici que les cigales se retrouvent dans le collimateur. La gérante d’une entreprise de désinsectisation de Dordogne a eu la surprise de recevoir le 7 juillet dernier une demande pour éradiquer des cigales. Les habitants d’une maison jugeaient les insectes trop bruyants.

Sylvie Cornu, responsable de cette société basée à Ribérac, a raconté à France Bleu Périgord avoir été sidérée quand elle a reçu le 7 juillet dernier cette demande. “Nous avons plusieurs cigales dans nos arbres en dehors de notre maison. Ils sont si bruyants qu’on voudrait les enlever”, expliquent les auteurs du mail.

“J’ai complètement halluciné quand j’ai vu ça. C’est une première car d’habitude on nous appelle pour des puces, des punaises de lit, des moustiques, des mouches…”, confie la gérante. L’entreprise a rapidement fait savoir à son interlocuteur qu’elle n’intervenait pas pour des cigales.

Mais le client a insisté. Les professionnels de la désinsectisation ont donc à nouveau répondu: “les insectes sont trop importants pour la biodiversité, sans eux plus d’oiseaux”.

“Maintenant on ne supporte plus le chant du coq, les clochers des églises dans les petits villages, les grenouilles… maintenant faudrait détruire les cigales !”, déplore Sylvie Cornu.

Vouloir se débarrasser des animaux, pourtant dans leur habitat naturel, ce n’est pas une première en Dordogne. À Grignols, un couple de retraités a été condamné, au bout d’une bataille judiciaire de sept ans, à reboucher la mare à grenouilles dans leur jardin, parce que les voisins ont trouvé que les batraciens faisaient trop de bruit.

Les cigales n’étant pas répertoriées comme des nuisibles, la gérante a catégoriquement refusé l’intervention “quitte à perdre un gros chèque car ce n’est pas du tout écologique ni éthique”.

Les habitants de la maison n’auront qu’à demander aux cigales de chanter moins fort. Comme dirait les Inconnus: “Tu me dis de le faire moins fort, je le fais moins fort !”

Source: Ouest France

2 Commentaires

  1. … [Trackback]

    […] Here you will find 7947 more Information on that Topic: fl24.net/2019/07/22/dordogne-incommodes-par-le-chant-des-cigales-ils-veulent-les-exterminer-de-leur-jardin/ […]

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici