Tensions dans le Golfe! C’est au tour des Etats-Unis d’abattre un drone iranien

USS Boxer/wikicommons
USS Boxer/wikicommons

C’est le président américain Donald Trump lui-même qui a annoncé que les Etats-Unis avaient abattu un appareil iranien qui s’était approché dangereusement navire amphibie USS Boxer. Le navire s’apprêtait à pénétrer dans le détroit d’Ormuz, zone de tensions depuis plus de deux mois.

Selon le président américain, le drone iranien qui s’était approché à moins de 1000 mètres “a été détruit immédiatement”.

Côté iranien, le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif a affirmé n’avoir “aucune information sur la perte d’un drone”.

L’action américaine est une réponse à l’Iran qui avait abattu un drone américain le 20 juin, qui selon Téhéran se trouvait dans son espace aérien. Des représailles américaines auraient été annulées à la dernière minute par Donald Trump pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant la pression sur le régime des mollahs.

Le président des Etats-Unis a considéré que l’approche de ce drone était “la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles de l’Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales”.

“Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs équipements et leurs intérêts et appellent toutes les nations à condamner les tentatives de l’Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce international”, a-t-il insisté.

“J’appelle aussi les autres pays à protéger leurs navires qui franchissent le détroit et à coopérer avec nous à l’avenir”. Cela fait écho à la volonté américaine de former une coalition de pays pour sécuriser le commerce maritime dans cette région à hauts risques, où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète.

La stratégie de pression américaine doit conduire à l’ouverture de nouvelles négociation selon Donald Trump: “Tout ce que nous voulons, c’est un accord juste. L’accord qui avait été conclu était mauvais”.

Source: AFP

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici