Choquant! Sa jambe amputée après une fusillade se retrouve sur des paquets de cigarettes

Image d'illustration/Twitter
Image d'illustration/Twitter

Le message sur les paquets de cigarettes s’accompagne toujours d’une image choc. “Fumer bouche vos artères” est accompagné d’une photo d’une jambe amputée. Sauf que la personne dont le moignon figure sur l’image n’a jamais donné son autorisation. En plus, aucun lien avec le tabagisme: le membre inférieur en question a été perdu dans une fusillade.

Sa photo s’affiche sur tous les paquets de cigarettes commercialisés en France, voire l’ensemble des pays de l’Union européenne. Cependant, cet Albanais de 60 ans, installé depuis quelques années à Metz, n’a jamais donné aucune autorisation pour l’utilisation de ce cliché.

Pire encore, il y a tromperie sur le message diffusé; “Fumer bouche vos artères”. Or, l’amputation de ce membre est dû à une fusillade en Albanie, en 1997, rien à voir avec des maladies cardio-vasculaires.

L’avocat messin du sexagénaire confirme: “Chaque cicatrice est spécifique, unique. Cet homme a également des traces de brûlures sur l’autre jambe, c’est très net. Un expert n’aura aucune difficulté à identifier l’image.

Par quel miracle une photo d’un moignon de jambe se retrouve-t-elle en possession de l’industrie du tabac? Des photos – dont celle diffusée – ont été envoyées, en 2018, par l’intéressé à l’hôpital militaire Legouest à Metz pour des raisons médicales. Elles ont fuitées?

La question est montée jusqu’à la Commission européenne mais les explications n’ont pas permis de retracer le parcours de la photo. Parce que “la personne dont vous nous avez communiqué le nom ne figure pas dans la bibliothèque de ces images destinées aux avertissements de santé“, a-t-elle répondu à Bruxelles.

Source: Vosges Matin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici