Gaspillage! Le gouvernement paye avec votre argent sa propagande auprès d’adolescents vidéastes

TiboInShape/Capture d'écran YouTube
TiboInShape/Capture d'écran YouTube

Le gouvernement a recruté des influenceurs pour promouvoir son nouveau “Service national universel” auprès des jeunes, ont confirmé ce mardi les services de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat au ministère de l’Education Nationale, après un article de “Libération”.

Plusieurs jeunes vidéastes qui sévissent sur Internet on été mandaté par le gouvernement pour servir la propagande d’Etat sur Service national universel, sans précisé avoir été recruté lors de la promotion du dispositif.

Un youtubeur avec 6 millions d’abonnés, TiboinShape a de son côté publié vendredi sur YouTube une vidéo tournée en Guyane avec les jeunes du SNU, où il pose des questions à Gabriel Attal. Selon le site Korii de Slate.fr, le youtubeur a été payé 20 000 euros pour sa prestation.

Les plateformes Konbini, Démotivateur, Melty ou MinuteBuzz ont également diffusé des messages promouvant le SNU à leurs abonnés sur différents réseaux sociaux.

Le secrétariat d’Etat de Gabriel Attal a confirmé avoir eu recours à “3-4 jeunes qui ont une réelle influence” sur les réseaux sociaux. “On avait un impératif: communiquer auprès des jeunes”, a expliqué un porte-parole du secrétaire d’Etat.

Comme Jean-Michel Blanquer l’a déjà fait pour la réforme du baccalauréat ou Muriel Pénicaud pour la réforme de l’apprentissage, on a fait appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ce sont des partenariats rémunérés, c’est la même chose que d’acheter de l’espace dans un journal” pour diffuser des publicités, fait-il valoir.

Le coût de ces opérations de propagande n’a pas été dévoilé. Le secrétariat d’Etat avait déjà sélectionné parmi les volontaires du SNU des “ambassadeurs” chargés de parler aux médias. Gabriel Attal a du juger la mesure insuffisante et à préférer donner notre argent à une bande de gamins pour qu’ils dispensent de cours de propagande supplémentaires à nos enfants.

Source: La Voix du Nord

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici