Risques sanitaires. La période d’abstinence exigée des homosexuels donneurs de sang réduite de 1 an à 4 mois

Image d'illustration/Wiki
Image d'illustration/Wiki

Auparavant interdit aux homosexuels, le don de sang en France exige que les donneurs homosexuels respectent une période d’abstinence avant leur don, elle avait été fixé à 1 an et sera désormais abaissé à 4 mois à partir du 1er février 2020, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Depuis 1983, en raison des risques du sida, l’exclusion des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes était totale. Mais en 2016, le don de sang leur a été ouvert sous condition d’une période d’abstinence instituée par arrêté, ce qui avait suscité les critiques d’associations homosexuelles qui y voyaient une discrimination à leur égard.

A partir de février 2020, cette période d’abstinence ne sera plus que de 4 mois seulement. Il s’agit, d’une “évolution” et “d’une première étape” vers un alignement des conditions du don pour les homosexuels sur celles des hétérosexuels, envisagé “à l’horizon 2022”.

Le délai permettant de donner son sang après la dernière relation sexuelle entre hommes, s’inscrit dans le cas de l’évaluation régulière des critères de sélections des donneurs et “s’appuie sur des éléments scientifiques, objectifs et indépendants” selon Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé.

Le ministère a prit cette décision à la suite des études de l’agence sanitaire Santé publique France qui avaient montré que l’ouverture du don du sang aux homosexuels en juillet 2016 n’avait pas augmenté le risque résiduel de contamination.

Pourvu que cette réduction du délai ne soit pas le résultat de pressions de la part de la communauté LGBT, mais bel et bien le fruit d’une démarche scientifique, car le gouvernement est très idéologique sur ces questions. Le spectre de l’affaire du sang contaminé est toujours dans les esprits, et les décisions doivent être prises avec le sang froid nécessaire, sans précipitation.

La Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici