Johnny Clegg est mort! Le chanteur sud-africain surnommé le “Zoulou Blanc” est décédé d’un cancer à 66 ans

Johnny Clegg/Wikimedia Commons
Johnny Clegg/Wikimedia Commons

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, fervent opposant à l’apartheid, qui a révolutionné la musique en mêlant rythmes zoulou et pop occidentale, est décédé mardi à l’âge de 66 ans après une bataille de quatre ans et demi contre un cancer du pancréas.

Surnommé le “Zoulou blanc”, Johnny Clegg a puisé dans la culture zoulou son inspiration pour écrire une musique révolutionnaire où les rythmes africains endiablés cohabitaient avec guitare, clavier électrique et accordéon.

Le chanteur, qui a vendu plus de cinq millions d’albums dans le monde, a signé de nombreux tubes dont “Scatterlings of Africa” et “Asimbonanga”.

“Artiste de légende”, Johnny Clegg a “utilisé la musique pour unir les gens de différentes races” et a “inspiré le changement social, économique, culturel et politique dans le pays“, a estimé le Congrès national africain (ANC), le parti actuellement au pouvoir.

Ironie de l’histoire, Johnny Clegg qui a tant lutté contre l’apartheid et le racisme, voit sa mémoire récupéré par l’ANC, l’ancien groupe marxiste, paramilitaire terroriste reconverti en parti politique ouvertement raciste envers les Blancs, dont la tête d’affiche était Nelson Mandela.

Actuellement au pouvoir en Afrique du Sud, le gouvernement ANC ferme les yeux sur les assassinats massifs de fermiers blancs aux motivations racistes ouvertement revendiquées. Au silence complice des autorités viennent s’ajouter les projets d’expropriation des Blancs.

Un climat délétère qui présage d’un génocide qui a en réalité déjà commencé. Johnny Clegg s’est éteint et ce symbole de la nation arc-en-ciel ne sera pas le témoin de l’orage qui s’annonce, car si hier les Noirs étaient oppressés, aujourd’hui ce sont les Blancs qui sont en danger.

Source: AFP

2 Commentaires

  1. Heya i am for the first time here. I found
    this board and I find It really useful & it helped me out a
    lot. I am hoping to present something back and aid others like you helped me.

  2. I’ve been surfing online more than 3 hours today, yet I never
    found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.
    Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did, the net will
    be a lot more useful than ever before.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici