Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. 35 000 maires sont concernés

Image d'illustration Photo: Pxhere

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur. Plus de 35 000 maires et presque 500 000 conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février, précise le ministère. Le dépôt des candidatures s’achèvera le jeudi 27 février.

Les électeurs votent pour élire leurs conseillers municipaux, qui ensuite élisent eux-même le maire de la commune au sein du Conseil municipal.

Les électeurs des communes de plus de 1000 habitants éliront aux mêmes dates leurs conseillers communautaires (qui siègent aux communautés de communes).

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, selon un mode de scrutin de liste qui varie selon la taille des communes. Les listes doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et être paritaires, femmes/hommes.

Les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections, avant la même date du 7 février.

Selon une enquête menée par l’Observatoire de la démocratie de proximité, un maire sur deux ne souhaite pas se représenter en 2020.

Source: AFP/Boursorama/La Voix du Nord

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici