
Une enquête a été ouverte par le parquet d’Evry après l’achat d’importantes quantités d’acide chlorhydrique ce week-end. En effet, plusieurs supermarchés d’Essonne se sont retrouvés en rupture de stock de ce produit chimique qui peut servir à la fabrication artisanale d’engins incendiaires.
L’enquête préliminaire pour “détention ou transport de substances incendiaires” et “association de malfaiteurs” a été ouverte afin de mettre la lumière de sur ce surprenant achat simultané, jusqu’à l’épuisement des stocks des supermarchés dans le déparement.
Meême si aucune infraction n’a pour le moment été commise et il n’a été fait aucun usage délictueux de l’acide, la justice redoute que ce produit chimique soit utilisé pour la fabrication de bombes artisanales, dans le contexte de la finale de la Coupe d’Afrique des nations ce vendredi.
Des grandes surfaces à Etampes, Montgeron, Sainte-Geneviève, Vigneux-sur-Seine et Villabé – quartiers à forte population immigré – ont attiré l’attention de la police sur le risque potentiel lié à ce phénomène.
Leurs stocks de l’acide chlorhydrique, qui sert traditionnellement pour l’entretien des installations sanitaires, avaient été dévalisés, ce week-end. Or, ce produite peut servir à la fabrication de cocktails Molotov. Les autorités ont immédiatement fait le rapprochement avec la finale de la Coupe d’Afrique des nations, opposant le Sénégal à l’Algérie, qui se déroule vendredi.
La justice s’inquiète de l’éventuel usage de ces puissants engins explosifs contre les commissariats ou voitures de police le soir du match. La Sûreté départementale de l’Essonne souhaite donc identifier préventivement les acheteurs de ce produit. Ils vont analyser les images de vidéosurveillance provenant des magasins concernés et retracer les cartes bleues et le chèques.
Source: Le Parisien
[…] des ventes anormalement élevées d’acide chlorhydrique avaient été signalées dans plusieurs magasins de Bricolage du département. Une enseigne de […]