Qui empoisonne la planète?! Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont augmenté de 50% en dix ans

Image d'illustration/Pxhere
Image d'illustration/Pxhere

Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont augmenté de 53,5% en dix ans pour s’établir à 12,3 milliards de tonnes en 2014, a déclaré lundi le ministère de l’Environnement, se basant sur les données transmises à l’Onu comme l’y contraint une convention sur le changement climatique.

Pékin, qui avait auparavant publié des données en la matière en 2005 et 2010, prévoit que les émissions de gaz à effet de serre chinoises atteignent leur pic “aux alentours de 2030”, même s’il a aussi promis de faire preuve d’”ambition” au moment de revoir, l’année prochaine, ses objectifs dans la lutte contre le changement climatique.

La Chine reste le premier pays émetteur des gaz à effet de serre, responsable à elle seule de 28% des émissions mondiales. A titre de comparaison, les émissions de carbone des Etats-Unis s’étaient établies à 5,74 milliards de tonnes en 2017, en baisse de 0,5% sur un an, selon les données de l’agence américaine de protection de l’environnement.

En revanche, les émissions par habitant par an sont de 4,35 tonnes en Chine et 14,95 tonnes aux États-Unis. Pour la France, ce chiffre est de 0,29 milliards de tonnes (4,38 tonnes par habitant).

Source: Reuters/Agence internationale de l’énergie

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici