La croissance chinoise ralentit à 6,2%, le taux le plus faible en 27 ans? Pékin annonce des baisses d’impôts!

Image d'illustration Photo: Pxhere
Image d'illustration Photo: Pxhere

Dans un contexte de la guerre commerciale avec les Etats-Uni, la croissance économique de la Chine a ralenti à 6,2%, sa plus faible performance depuis au 27 ans. Pékin a annoncé de nouvelles baisses d’impôts et des dépenses d’infrastructures massives afin de relancer la croissance.

Partenaires commerciaux de la Chine et investisseurs surveillent de près la santé de la deuxième économie du monde sur fond de la guerre commerciale prolongée et coûteuse entre Pékin et Washington.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) met en évidence le ralentissement prolongé de l’économie chinoise, après 6,4% sur un an pour la période janvier-mars, ce qui laisse à penser que le gouvernement va être contraint de prendre des mesures de soutien supplémentaires.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression du PIB de 6,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

Pékin a annoncé en mars de nouvelles baisses d’impôts et des dépenses d’infrastructures massives afin de relancer la croissance, mais leur effet sur l’économie s’est fait attendre et la confiance des dirigeants d’entreprises a continué de se dégrader.

La croissance de la production industrielle, qui avait progressé en mai à un plus bas de plus de 17 ans, a cependant battu le consensus, suggérant que les mesures engagées par le gouvernement pourraient commencer à porter leurs fruits.

La production industrielle a augmenté de 6,3% en rythme annuel, montrent les données publiées par le Bureau national de la statistique (BNS), alors que le consensus ressortait à +5,2% après +5,0% en mai.

À titre de comparaison, les prévisions de la croissance du PIB pour 2019 sont de 1,3%, pour la France, 1,2% pour la zone euro et 0,7% pour l’Allemagne.

Source: AFP/La Tribune

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici