Incendie. En ce 14 juillet, la forêt de Jean Chouan part en flammes

Incendie de la forêt. Jean Chouan/DR/Wikimedia Commons
Incendie de la forêt. Jean Chouan/DR/Wikimedia Commons

Un incendie accidentel a ravagé une petite partie de la forêt de Concise, à Saint-Berthevin (Mayenne). L’intervention des pompiers a duré près de trois heures. La forêt est traditionnellement associée au personnage du légendaire chef vendéen, Jean Chouan.

Près de 2 000 m² de sous-bois sont partis en fumée, et aucune victime n’est à déplorer“, précise le chef du groupement des sapeurs-pompiers de Laval. “L’intervention a été compliquée car l’endroit de l’incendie est à environ 40 mètres de dénivelé”. Près de 280 mètres de tuyau ont dû être déployés.

La forêt est le lieu de naissance de Jean Chouan, un des chefs de l’insurrection contre-révolutionnaire et royaliste en Mayenne en 1792 et 1793, dans une maison de bûcheron-sabotier. Elle abrite aussi la grotte dans laquelle ils’y réfugia lorsqu’il fut opposé aux bleus (les républicains), pendant les guerres de Vendée.

La forêt de Concise fut à l’époque théâtre de nombreux combats. Joseph Plaichard Choltière, adjudant général des armées de la République dans le corps du général Napoléon Bonaparte, est tué par des hommes armés dans la forêt de Concise, le 17 thermidor an VI.

Source: Ouest-France/Wikipedia

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici