Un vrai bouleversement scientifique! L’homme moderne en Europe en -210 000? Soit 150 000 ans plus tôt qu’on l’imaginait

Illustration/Capture d'écran
Illustration/Capture d'écran

Des savants prétendent avoir découvert en Grèce un “homo sapiens” le plus vieux de nos ancêtres hors d’Afrique. C’est un vrai bouleversement au cœur de la communauté scientifique. La découverte remet en cause les connaissances que nous avions jusqu’alors.

Selon des travaux publiés ce mercredi dans la revue Nature et menés par la paléoanthropologue grecque Katerina Harvati de l’université de Tubingue, en Allemagne, un petit bout de crâne qui a été découvert dans les années 1970 dans la grotte d’Apidima, dans le sud de la Grèce, aurait en fait appartenu à un “homo sapiens” parcourant la Grèce il y a plus de 210 000 ans, soit plus de 150 000 ans plus tôt que nous ne le pensions.

“Homo sapiens” est notre ancêtre direct (depuis 200 000 ans il n’y a plus aucune distinction anatomique). Son plus vieux squelette, mis au jour à Djebel Irhoud au Maroc, est daté de 315 000 ans. À cette période, l’Europe était occupée par l’homme de Neandertal, une espèce distincte qui a disparu il y a un peu plus de 30 000 ans.

Les préhistoriens pensaient jusqu’à maintenant que “homo sapiens” avait atteint l’Europe il y a un peu plus 50 000 ans. Ce fossile semblerait indiquer que notre espèce soit apparu plus tôt en Europe, ce qui constituerai une preuve selon les chercheurs de cette étude que la diaspora d’Homo Sapiens ne s’est pas faites en une fois et aurait débuté très peu de temps après son apparition.

Selon des critiques de l’étude, les conclusions semblent hâtives, et les preuves pourraient signifier autre chose: “Faut il y voir exclusivement les ancêtres des hommes modernes ou bien, de manière plus générale, différents groupes humains partageant des traits communs?” s’interroge Bruno Maureille directeur de recherche au CNRS à l’Université de Bordeaux.

Source : Le Figaro, Nature

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici