Les chiffres qui font peur. Paris est devenu la capitale de la délinquance.

Image d'illustration/Pixabay
Image d'illustration/Pixabay

Les statistiques de la délinquance parisienne sont sans ambiguïté. Encore plus de cambriolages, encore plus d’agressions, encore plus de violence, encore plus de harcèlement de rue… Les chiffres qui font peur. “La proportion d’étrangers mis en cause augmente clairement, notamment dans la délinquance du quotidien. Beaucoup sont en situation irrégulière.

Les statistiques de la délinquance du mois de janvier au mois de mai 2019, dressés par la Préfecture de police de Paris capitale mettent en lumière de fortes augmentations du nombre de délits constatés montrent que la délinquance à Paris explose, par rapport à la même période en 2018.

Presque tous les arrondissements de la capitale sont concernés par le phénomène. Seul le XXe arrondissement a enregistré une baisse de 5,18%, tous types de délits confondus.

Ainsi, le nombre de cambriolages d’habitation, déjà en hausse de 16% en 2018 par rapport à 2017, a encore augmenté en ce début 2019. C’est le XIIIe arrondissement qui en détient le triste record, avec une hausse des cambriolages de 52%. 605 cambriolages en 5 mois, soit en moyenne 4 par jour. Le riche VIIIe n’arrive que deuxième au palmarès, avec 49% de progression.

Les plaintes pour violences sexuelles aussi en hausse. Est-ce uniquement dû à la libération de la parole et la meilleure prise en compte des plaintes par les forces de l’ordre? N’empêche que la hausse et de 10,7 % en cinq mois. De quoi faire peur aux femmes seules dans les rues de Paris…

La Mairie de Paris demande des renforts policiers à l’Etat. Le sujet avait donné lieu à une passe d’arme entre Anne Hidalgo et le Préfet de police, Didier Lallement, il y a un mois au Conseil de Paris. Colombe Brossel, l’adjointe à la maire chargée de la sécurité avait alors envoyé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur pour réclamer des renforts de police.

Selon les dires d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur cité par Le Canard Enchîné “la proportion d’étrangers mis en cause augmente clairement, notamment dans la délinquance du quotidien, comme les vols à la tire. Beaucoup sont en situation irrégulière dans l’Hexagone.

Il est à craindre que les départs des Parisiens en vacances ne fasse pas grimper ces chiffres encore d’avantage.

Source: Le Canard Enchaîné/Le Parisien

4 Commentaires

  1. Does your website have a contact page? I’m having trouble
    locating it but, I’d like to shoot you an e-mail. I’ve got some recommendations for your blog you might
    be interested in hearing. Either way, great website and I look forward
    to seeing it improve over time.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici